Fenêtre interactive


L’institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l’utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l’implantation du concept « Smart Society », une coévolution de la technologie et de la société. Plus d'infos: http://humantech.institute


Le projet de la Haute Ecole d’Ingénierie et d’Architecture de Fribourg a pour but d’améliorer le bien-être des personnes âgées à leur domicile. Pour ce faire, le système de la fenêtre interactive a été étudié. La principale cause de fragilité d’un senior est sa perte progressive de mobilité, ce qui l’oblige souvent à passer la majeure partie de son temps à la maison.

Cette perte de mobilité peut provenir de plusieurs causes. L’ennui peut provoquer une absence de motivation à sortir de chez soi, le manque d’infrastructures adaptées peut aussi entraver les escapades. La sédentarisation menace tant leur santé physique que cognitive par le manque de contact social.

La fenêtre interactive est un outil qui peut combler ce besoin en permettant une interaction entre personnes à distance de façon simplifiée. Son interface intuitive permet d’être utilisée par des individus même dépourvus de toute connaissance technologique.

Des études ont également démontré que le fait d’intéragir avec un environnement extérieur tel qu’un paysage inconnu améliore les loisirs et la qualité de vie des personnes âgées. Dans certain cas, même une réduction du temps de convalescence à l’hôpital a pu être observée. Après avoir remaqué durant quelque mois son efficacité lors d’événements publics, la décision de le tester sur les aînés a été prise.

La fenêtre interactive est composée d’un écran additionné d’une mini caméra HD disposé à la vertical permettant de dialoguer en face à face avec une personne distante placée derrière une autre fenêtre interactive. Son principe est semblable à celui d’une fenêtre traditionnelle, le son passe quand celle-ci est ouverte. La vidéo est interrompue lorsque les stores sont descendus à l’aide d’une manivelle tangible. Le système peut être connecté à plusieurs fenêtres en même temps et reconnaît les gestes qui peuvent être utilisés pour capter l’attention du correspondant (toquer,etc.). 

Il peut être utilisé pour rester en contact avec des membres de sa famille, ou même faire office de tourisme virtuel très réaliste. Une accessoirisation par des informations multisensorielles comme la température, le vent, les odeurs… reproduites à distance est réalisable.

Ce système pourrait convaincre plusieurs domaines (santé, privé, professionnel,…) par sa fonction de communication visuelle interactive.

 

En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=ngM8dk1FZAU

 


Publications :

  • Angelini, L., Caon, M., Couture, N., Khaled, O. A., & Mugellini, E. (2015, September). The multisensory interactive window: immersive experiences for the elderly. In Proceedings of the 2015 ACM International Joint Conference on Pervasive and Ubiquitous Computing and Proceedings of the 2015 ACM International Symposium on Wearable Computers (pp. 963-968). ACM.




​​​​

Keywords

​Fenêtre interactive, HumanTech, personnes âgées, communication visuelle, sédentarisation, perte de mobilité, hôpital, convalescence​

Outcomes

Website of the project

http://humantech.institute

Project Information