A la queuleuleu

A la queuleuleu

L'institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l'utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l'implantation du concept « Smart Society », une coévolution de la technologie et de la société.

Plus d'infos : http://humantech.institute

En collaboration avec L'association 38.5 qui a pour but d'améliorer l'expérience des enfants en milieu médical, l'Institut HumanTech a développé le projet "A la queuleuleu". L'appellation provient des difficultés observées au service des urgences pédiatriques de l'hôpital cantonal de Fribourg. En effet, la visualisation et la gestion des arrivées constituent des problèmes de flux de patients et d'accompagnants à gérer. L'ordre de passage des patients (i.e. enfants) est réalisé en fonction de la gravité de chaque cas. Ce processus n'est pas toujours compris et nécessite une meilleure communication.

Le but de ce projet est de permettre aux enfants et parents de visualiser le taux d'occupation du service à l'aide d'une interface graphique afin de les sensibiliser au système de priorités des urgences médicales. Comme ce projet est dédié aux enfants, des éléments ludiques ont été choisis afin de rendre l'attente plus compréhensible et plus agréable. Une interface administrateur est également nécessaire pour la gestion du système par le personnel médical. Plusieurs fonctionnalités permettant la gestion des arrivées, le tri selon la gravité de la situation, le suivi du patient en attente et la consultation des statistiques du service pédiatrique ont été étudiées.

Le prototype réalisé permet d'ajouter un patient dans le système dès son arrivée dans le service avec diverses informations incluant la priorité de traitement. Le personnel médical peut ensuite visualiser les patients déjà enregistrés en les triant par ordre de priorité. D'autres fonctionnalités permettent de supprimer le patient du système, modifier ses informations ou imprimer son code. Ce code lui sera nécessaire pour interagir avec l'interface de visualisation de la file d'attente. Les médecins ont à disposition un bouton supplémentaire afin de libérer un patient du système après sa consultation. Du côté des utilisateurs (i.e. patients), une interface représente cinq couloirs qui sont les différents niveaux de gravité et une ligne d'arrivée avec les patients représentés sous forme d'animaux. Le graphisme est volontairement ludique, pour permettre une meilleure compréhension de l'occupation du service par les enfants et ainsi faciliter la tâche du personnel soignant. Le code remis au patient à l'arrivée peut être scanné sur la borne prévu à cet effet dans le but qu'il repère sa place dans la file d'attente. En effet, sa position (i.e. animal le représentant) se met en évidence pendant cinq secondes.

Le prototype réalisé est fonctionnel, cependant l'équipe de recherche réfléchit aux améliorations futures. Parmi celles-ci, une notification permettant aux patients de partir et de revenir au moment opportun est en discussion avec les parties prenantes du projet. 


Keywords

​​Communication, HFR, Hopital, Enfants, Visualisation, File d'Attente, Taux d'Occupation, Gestion, Patients

Outcomes

Website of the project

 

Project Information