BART

BART

L'institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l'utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l'implantation du concept « Smart Society », une coévolution de la technologie et de la société.

Plus d'infos : http://humantech.institute

L'acronyme BART pour « Better AdveRtising for TV » est le nom d'un projet s'intéressant à de nouvelles approches concernant la publicité à la télévision. Actuellement, la publicité traditionnelle entrecoupe les émissions et ne permet pas au téléspectateur de pouvoir profiter au maximum du contenu audio-visuel. Les publicités sont malheureusement indispensables au financement des médias. Le projet BART cherche à modifier le modèle de diffusion des publicités afin de trouver un compromis entre la satisfaction des annonceurs et celle des téléspectateurs.

Avec l'arrivée des nouvelles technologies, le mode de consommation de la télévision a radicalement changé. En effet, on remarque une forte augmentation de l'utilisation d'un deuxième écran parallèlement à celui de la télévision. Ce phénomène appelé le « multi-screening » est apparu en raison de l'expansion des réseaux sociaux et d'autres fonctionnalités sur smartphones et tablettes.

BART est une application mobile et TV qui déporte les publicités de la télévision vers un deuxième écran. Le serveur utilise le système eRS (emotion Recognition System - http://ers.humantech.institute/#/), développé dans le cadre de la thèse de M. Dumoulin. Un algorithme détecte l'énergie sonore et les changements de scènes afin de générer une courbe d'excitation, ce qui permet d'identifier de manière automatique les passages les plus intéressants et ceux qui le sont moins. Les publicités sont ensuite proposées sur le second-screen lors des moments creux du contenu média afin de minimiser la perturbation de l'utilisateur. En lien avec un mot clé, BART propose des annonces publicitaires en relation avec le sujet de la scène. De plus, la publicité est déclinée sous différents formats dans le but de la rendre plus intéressante : fiche informationnelle, petit jeu (Memory) et questionnaire. Pour renforcer le côté fun de l'application, des badges récompensent l'utilisateur en fonction de son interaction avec BART. Afin de s'assurer que l'utilisateur ne délaisse pas les publicités, chaque contenu audiovisuel nécessite un quota de publicité en secondes qui doit être regardé sur le deuxième écran pour avoir l'opportunité de pouvoir visionner la TV sans interruption.

Dans ce projet, uniquement les interfaces smartphones et tablettes ont été explorées. Il serait possible d'étendre l'application BART a d'autres technologies telles que les Google Glass ou les smartwatches. Pour favoriser l'incitation de l'utilisateur à visionner la publicité déportée, d'autres formats pourraient également être développés. Finalement, pour garantir une plus grande variété d'annonces et ainsi éviter une possible lassitude des utilisateurs, une fonctionnalité d'historique pourrait être mise en place pour une meilleure gestion de la publicité. 


Keywords

​BART​, TV, Technology, Advertising, Contenu Audio-Visuel, Publicité, Multi-Screening

Outcomes

Website of the project

 

Project Information