BTSwitchMobileControl

BTSwitchMobileControl

L'institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l'utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l'implantation du concept « Smart Society », une coévolution de la technologie et de la société.

Plus d'infos : http://humantech.institute

Le but du projet BTSwitchMobileControl est de fournir une manière de contrôler différents appareils électroniques avec un smartphone en utilisant une communication par Bluetooth. Le développement des nouvelles technologies a révélé un nouveau désir parmi la population : pouvoir contrôler des appareils électroniques à distance. Il peut être interprété comme un signe de fainéantise mais cette technologie amène un intérêt réel auprès des personnes à mobilité réduite. En effet, elles rencontrent souvent des problèmes pour utiliser certains appareils peu accessibles. Ce genre de technologie concerne également un autre domaine : la consommation d'énergie. Ce contrôle à distance est une nouvelle opportunité en termes d'efficience et d'économie. Il est possible d'éteindre tous les appareils électriques d'une pièce à partir d'un point unique.

L'application développée permet à l'utilisateur d'interagir à distance avec les appareils connectés au BTSwitch. Ce dernier est une multiprise développée par l'Institut HumanTech. Elle offre la possibilité d'activer ou de désactiver indépendamment chacune des prises d'alimentation à partir d'une connexion Bluetooth. Des messages sont envoyés pour récupérer des informations sur son état interne ou pour donner des ordres de changements d'état.

Afin de réduire la consommation d'électricité du BTSwitch, un mode veille a été créé. Quand elle est en mode veille, la multiprise attend un événement pour redémarrer. Le projet est à l'origine conçu pour les personnes à mobilité réduite. C'est la raison pour laquelle l'interface utilisateur a une place importante en termes d'ergonomie. Une fonction permet de confirmer une action évitant ainsi des erreurs de manipulation. De plus, les éléments graphiques de l'application sont larges pour permettre une meilleure interaction.

Afin d'améliorer ce projet, l'équipe de recherche a pensé à ajouter une fonctionnalité de configuration. Cette dernière permettrait de mémoriser des actions, par exemple lors d'une soirée télévision : lumière éteinte, télévision allumée. 

Keywords

​​BTSwitch, application, Consommation, Energie, Controle à distance, bluetooth, connection

Outcomes

Website of the project

 

Project Information