Boursicoter

Boursicoter

L'institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l'utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l'implantation du concept « Smart Society », une coévolution de la technologie et de la société. Plus d'infos : http://humantech.institute

Les plateformes permettant la gestion des titres boursiers sont nombreuses. Elles rendent possible la gestion semi-automatique des portfeuilles pour les personnes n'ayant pas le temps d'observer en continue les fluctuations de la bourse. En effet, des outils aident l'investisseur à limiter ses pertes en fixant par exemple un « stop loss ». Une option existe pour le cas où les titres prennent de la valeur, mais elle n'est pas implémentée par défaut sur le marché suisse. Ce projet de recherche développe une application web permettant l'affichage des titres boursiers avec une analyse régulière permettant d'observer les baisses et les hausses automatiquement.

L'utilisateur peut indiquer les titres dont il souhaite connaître l'analyse continuelle ou simplement leurs prix sans alerte. Une base de données récupère à intervalle régulier les informations sur les titres suisses. Une partie de l'application permet d'interagir avec le système : l'ajout et la sauvegarde des paramètres fournissent une meilleure expérience à l'utilisateur. De plus, une fonctionv« about » permet de prendre connaissance des éléments techniques de l'application.

Dans la partie interface, l'utilisateur a la possibilité de visualiser tous les titres sélectionnés par ses soins. En outre, des indications supplémentaires signalent les titres visés par le tracking ou la limite choisie par l'investisseur. Cette dernière sert à calculer le seuil à partir duquel une alerte est lancée. De petits triangles verts et rouges représentent la tendance des prix des titres.

Lorsque l'utilisateur clique sur un titre, il accède au mode graphique. Une représentation visuelle de l'évolution historique du titre s'affiche. Techniquement une méthode développée par l'équipe de recherche appelé GETDATA s'occupe de la récupération des données en ligne. Une fois les valeurs récupérées, elles sont synchronisées avec les données existantes pour chaque titre et stockées dans la base de données. Par la suite, un contrôle de chaque titre est effectué pour générer une alerte si une limite est atteinte.

L'application développée n'opère aucun achat ni aucune vente. N'étant pas une institution financière, les initiateurs du projet pensent éventuellement à la possibilité de lier leur projet à une plateforme boursière. Cependant, des conditions exigeantes en matière de sécurité sont nécessaires. De plus, ils évaluent la possibilité de créer une application mobile. Finalement, des algorithmes prédictifs pour pouvoir analyser les influences des nouvelles sur les titres sont à l'étude pour un développement futur du projet. 

​​​

Keywords

​Stock, Bourse, Finance, Plateforme, Stop Loss, Tracking

Outcomes

Website of the project

 

Project Information