Buzz parlementaire

​​Identificateur de buzz parlementaires

L'institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l'utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l'implantation du concept « Smart Society », une coévolution de la technologie et de la société.

Plus d'infos : http://humantech.institute

L'identificateur de buzz parlementaires est un projet réalisé dans le cadre d'une recherche menée par l'institut HumanTech pour le parlement suisse. Ce projet met à disposition une technologie permettant de retrouver différents noms propres de parlementaires suisses cités dans les articles du 20minutes online en version francophone et germanophone.

Ce projet fonctionne en deux étapes distinctes. Premièrement, une partie autonome pendant laquelle se déroule la recherche des noms dans les articles non-traités, puis l'ajout de ces noms dans une base de données. Finalement, une application web qui fournit les données nécessaires à l'utilisateur à travers une interface visuelle.

Afin de localiser les noms de parlementaires, le logiciel utilise une interface de programmation applicative cherchant dans le texte différents noms présélectionnés dans un dictionnaire. Une liste des parlementaires suisses est établie et affiche le nombre d'articles dans lesquels ils apparaissent ainsi que le nombre de fois qu'ils sont cités. Un filtre permet d'affiner sa recherche pour les articles par date ; pour les parlementaires par canton, parti et conseil. Une fonction permet également de pouvoir faire ressortir les personnes liées, c'est-à-dire avec qui un parlementaire est cité dans l'article et le nombre d'articles dans lesquels ils sont cités conjointement.  

Une autre fonction, « la détection de buzz », offre à l'utilisateur la possibilité d'afficher pour un parlementaire une liste de ses buzz. Un buzz est détecté si le nom d'un parlementaire apparaît dans plus de 80% des articles de la semaine, ou si le nombre d'articles contenant son nom équivaut à une grandeur supérieure à la moitié du maximum du parlementaire en question additionnée de sa médiane.

L'utilisateur peut lancer une recherche spécifique à partir d'un nom, prendre connaissance des fréquences d'apparition de plusieurs noms sur une période à l'aide de graphiques et consulter la liste des articles en question.

A l'avenir, les données à disposition pourraient ne plus être limitées aux articles de 20 minutes et être élargies à d'autres médias ou même réseaux sociaux en prenant en compte par exemple le nombre de partage ou de « likes ». 


Keywords

​Politique, Big Data, 20minutes, Médias, Base de Données, Buzz, Articles, Parlementaires

Outcomes

Website of the project

 

Project Information