Drone Dynamic Landing

Drone Dynamic Landing

L'institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l'utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l'implantation du concept « Smart Society », une coévolution de la technologie et de la société.

Plus d'infos : http://humantech.institute

Ce projet en collaboration avec Renault​ ​porte sur l'atterrissage des drones. L'appareil retenu par l'équipe de recherche dispose de plusieurs fonctionnalités. Muni d'une caméra, le drone est également paramétrable. Il peut suivre plusieurs points prédéfinis et y prendre des photos, survoler en continu un point précis, suivre un tracé envoyé continuellement par le pilote, ou même traquer un objet en mouvement à l'aide du système de vision de la caméra. Tous les paramètres tels que l'altitude, la vitesse, la position, … sont modifiables par l'utilisateur avant ou pendant le vol.

Le but des participants au projet est de faire atterrir le drone sur une plateforme en mouvement. Une application a été conçue afin de gérer au mieux les manœuvres. En mode manuel, l'utilisateur pilote le drone. Lorsque celui-ci détecte un code QR, une alerte est envoyée via l'application pour demander l'autorisation d'atterrir sur la plateforme. Si l'atterrissage est accepté, le drone descend automatiquement sur la plateforme. Dans le cas où il serait refusé, le drone ignore la plateforme et le vol continue. Lors de vols automatiques, une zone est transmise au drone pour lui indiquer où chercher la plateforme. Lorsqu'il pénètre dans la zone, le drone se met à voler en zigzag afin de couvrir le maximum de surface pour détecter le code QR. Si une caméra rotative existe, l'appareil se déplace de manière rectiligne, seule la caméra recherchera la plateforme.

Quand le code QR est détecté, l'engin calcule les changements nécessaires pour se positionner au-dessus de la cible puis réduit son altitude. Si le drone ne détecte plus de code QR lors de son atterrissage, il reprend de l'altitude et recherche à nouveau. S'il échoue, il revient automatiquement à sa position de départ. L'application permet à l'utilisateur de visionner une carte avec la localisation du drone, d'annuler le mode "vol automatique" en cas d'urgence, de suivre les images de la caméra, de piloter et d'accepter un atterrissage.

Le projet est un succès sur des plateformes statiques. Malheureusement, lorsque celles-ci sont en mouvement, il est plus difficile pour la caméra du drone de détecter le code QR en raison de la vitesse de déplacement des plateformes. Ce projet est encore en conception, l'équipe de recherche tente d'intégrer les vitesses de déplacement des plateformes afin que le drone détecte en permanence les codes QR en mouvement. 


Keywords

​Drone, QR Code, Platform, Flight, Landing, Application, Camera, Detection, Tracking 

Outcomes

Website of the project

 

Project Information