Emotiplant


L’institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l’utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l’implantation du concept « Smart Society », une coévolution de la technologie et de la société. Plus d'infos: http://humantech.institute​ 

 

Plusieurs études ont déjà démontré les bienfaits de l’Interaction Homme-Plante. Entretenir une relation particulière avec une plante amène à une réduction du stress, de l’ennui en permettant un contact supplémentaire. Elles jouent un rôle de compagnon au même titre qu’un animal mais plus facile d’entretien.

Emotiplant cible plus précisément les personnes âgées qui sont souvent les premières victimes de l’ennui ou du manque d’interactions. Le concept vise essentiellement deux buts principaux. Le premier est de faciliter l’entretien d’une plante, le second veut créer une relation émotionnelle exclusive entre les seniors et leur plante.

Plusieurs systèmes existent actuellement, les plus ressemblants à Emotiplant recourent souvent à la technologie de dernier cri (applications smartphone, tablettes tactiles,…). Celles-ci constituent évidemment une difficulté importante pour les personnes du 3ème âge.

Cette étude réalise son premier but en analysant différents paramètres relatif à l’environnement de la plante. La lumière, l’humidité du sol et la température sont communiqués et affichées via des histogrammes dès que la plante est touchée par l’utilisateur.

L’univers de la plante est donc aisément maitrisable par la personne en déplaçant la plante vers un lieu plus ensoleillé, plus chaud ou en l’arrosant.

Le deuxième but est d’instaurer une relation émotionnelle entre la plante et son propriétaire. L’Anthurium (choisi pour l’expérience) transmet sa situation par des émoticônes symbolisant son état : content, neutre ou fâché. Le toucher, nécessaire pour prendre connaissance de son bien être, accentue également le sentiment de proximité avec la plante.

Pour le moment, plusieurs caractéristiques sont en évolution dans le projet Emotiplant. En effet, l’équipe de recherche tente d’améliorer les capteurs et la source d’alimentation de la plante.

Une prise d’alimentation restreint le rayon des possibilités de positionnement de l’Emotiplant. Des panneaux solaires ou une récupération de l’énergie de la plante pour alimenter le système sont envisagés.

Des modalités d’interactions alternatives, par la voix ou par diffusion d’odeurs, seront explorées aussi, afin de faciliter l’interaction à des personnes avec troubles sensoriels.

Prochainement, il est prévu de se confronter à la réalité et de tester l’Emotiplant dans une résidence pour personnes âgées afin de tester si la facilitation de l’entretien et l’instauration d’une relation émotionnelle sont effectivement observées.

Dans sa version finale, le produit pourrait apporter beaucoup aux seniors par une simple présence naturelle !

 

En vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=Jbs4Idrq3EY

 

 

Publications :


  •            Angelini, L., Caparrotta, S., Khaled, O. A., & Mugellini, E. (2016, February). EmotiPlant: Human-Plant Interaction for Older Adults. In Proceedings of the TEI'16: Tenth International Conference on Tangible, Embedded, and Embodied Interaction (pp. 373-379). ACM.

 

  •           Angelini, L., Khaled, O. A., & Mugellini, E. (2015, October). EmotiPlant: Faciliter l'Interaction Homme-Plante pour les Seniors. In 27ème conférence francophone sur l'Interaction Homme-Machine. (p. w14). ACM.

 

 


 

 

Keywords

​Emotipla​nt, interactions, homme-plante, relation émotionnelle, ennui, personnes âgées, plante, entretien, émoticônes

Outcomes

Website of the project

http://humantech.institute

Project Information