FieldWiz Monitoring

FieldWiz Monitoring

L'institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l'utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l'implantation du concept « Smart Society », une coévolution de la technologie et de la société.

Plus d'infos : http://humantech.institute

Actuellement, grâce à la technologie GPS, il est devenu possible de récolter des informations sur le suivi d'un objet. La société « Advanced Sport Instrument » a développé un instrument de mesure permettant le suivi de sportifs : FieldWiz. Cet outil est principalement utilisé dans les sports d'équipe en extérieur. Cependant, l'utilisateur doit passer par un ordinateur hôte afin de visualiser les données.

Une solution est proposée avec le projet FieldWiz Monitoring. En effet, l'équipe de recherche fournit une possibilité de visualiser les statistiques sur un smartphone à l'aide d'une connexion micro USB et d'une application. Le mode USB OTG (on-the-go) facilite la récupération des données lorsque le FieldWiz est branché au smartphone. Le mode OTG transfère des données sans avoir besoin d'une machine hôte.

L'utilisateur se connecte sur l'application et « upload » une session qui représente un intervalle de temps lors duquel des données ont été récoltées (p.ex. un match). Pour ce faire, il faut insérer le nom de la session (p.ex. match contre le FC Fribourg). Le FieldWiz étant connecté au smartphone, un serveur web retourne la session correspondante. En cliquant sur « uploader », le serveur web lance une requête à la base de données et sauvegarde la session.

En cliquant sur le bouton statistics, l'application fait appel au serveur web pour qu'il récupère toutes les informations des sessions de la base de données. L'application affiche ensuite une liste des sessions par noms et dates. En cliquant sur une session affichée, l'utilisateur peut visualiser la localité, la vitesse maximum, la vitesse moyenne et la distance parcourue.

Techniquement, le système contient un « geocoder ». Ce dernier permet d'associer une position à une localité à partir de la latitude et de la longitude enregistrées. Pour les statistiques, le système récupère les informations grâce aux paramètres de début et de fin de session. Ensuite, il analyse le vecteur récolté par FieldWiz. La vitesse maximum correspond à l'élément du vecteur ayant la valeur la plus importante. La vitesse moyenne est calculée en sommant toutes les vitesses divisées par le nombre d'éléments du vecteur. Finalement, la distance parcourue est trouvée en additionnant les distances transformées en multipliant la vitesse et le nombre d'entrée.

Ce projet est encore en développement afin de poursuivre l'amélioration du prototype et d'y apporter de nouveaux éléments comme la comparaison des statistiques obtenues entre les sessions, la création de comptes joueurs/entraîneurs ou même l'implémentation d'un réseau social sportif. 


Keywords

​Field​Wiz, GPS, Geocoder, Sport, OTG, Vitesse, Statistiques

Outcomes

Website of the project

 

Project Information