Gamification : serious game et habits intelligents

Gamification : jeux sérieux et habits intelligents

L'institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l'utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l'implantation du concept « Smart Society », une coévolution de la technologie et de la société.

Plus d'infos : http://humantech.institute

Le jeu développé au sein de l'institut HumanTech intègre la technologie des habits intelligents et offre au joueur une opportunité d'adopter un mode de vie plus sain. Un des objectifs principaux est de proposer un jeu pédagogique en lien avec le domaine sportif. L'utilisateur est invité à sortir et exercer une activité physique tel que la marche ou le jogging. Sous forme de collaboration avec d'autres utilisateurs, une communauté se crée, favorisant la socialisation et la motivation. Pour ce faire, l'application mobile analyse les données provenant de capteurs disposés sur l'individu. A partir de ces informations, le jeu propose des exercices variés et adaptés.

Un prototype d'application Android a été créé afin de pouvoir intercepter et traiter les données. A l'heure actuelle, il existe une multitude de capteurs permettant d'analyser une personne quant à ses mouvements, son rythme cardiaque, sa température. Diverses technologies sous forme de bracelets, de montres, de lunettes ou de ceintures font déjà office de coach sportif. Cependant, ce projet se base principalement sur un smartphone et une ceinture. En effet, les téléphones portables sont toujours plus répandus et contiennent plusieurs capteurs performants.

La ceinture Zephyr récupère la vitesse de la personne et son rythme cardiaque via Bluetooth lorsque la connexion est établie entre l'application mobile et le capteur. Le téléphone mobile répertorie quant à lui les données de l'accéléromètre (accélération), du gyroscope (rotation), du compas (direction) et du compteur de pas.

L'histoire du jeu débute avec un compagnon virtuel avec lequel le joueur devra évoluer. En corrélation avec les efforts physiques du joueur, le niveau du compagnon s'améliore et ce dernier devient donc plus efficace lors de combats contre les ennemis. En effet, afin de le rendre plus fort, l'utilisateur devra se déplacer à des endroits prévus à cette effet. Ces points géographiques font aussi office de lieu de rencontre pour d'éventuels combats avec d'autres joueurs. Toute la progression du compagnon lors du cours du jeu reflète la courbe de progression physique réelle du joueur.

Les jeux intégrant les capteurs ont un bel avenir. Il serait intéressant d'intégrer d'autres technologies dans le jeu : les Google Glass, les smartwatches, etc. Pour motiver encore plus le joueur, un système de récompense pourrait stimuler encore plus la compétition !


Keywords

​serious game, habits intelligents, zephyr, activités physiques, gamification, jeu, healthy lifestyle

Outcomes

Website of the project

 

Project Information