Gestion de communes

Gestion de commune

L'institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l'utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l'implantation du concept « Smart Society », une coévolution de la technologie et de la société.

Plus d'infos : http://humantech.institute

Dans l'ère informatique, de nombreux domaines de la société se sont adaptés. L'administration publique n'y a pas échappé et se rend bien compte des bénéfices de la cyberadministration. L'intégration des outils informatiques aux collectivités publiques s'appelle l'e-Gov. Elle permet d'augmenter les services fournis aux citoyens, leurs rapidités et leurs simplicités. L'institut HumanTech a développé un prototype de logiciel répondant aux besoins administratifs d'une commune.

Le contrôle des habitants est un élément crucial pour une commune. Afin de mieux gérer les informations des habitants (départ, arrivée, mariage, décès, …) un module s'occupe d'ajouter ou de modifier les éventuelles informations et procède à l'enregistrement des nouvelles données. La gestion de la comptabilité de la commune peut également être traitée à l'aide du prototype. Les plans et les écritures comptables sont gérés à travers une interface qui permet également de visualiser et de filtrer la comptabilité sous forme de tableau. Le bilan ainsi que le compte de résultat peuvent être générés. Le programme permet de faire gagner du temps aux utilisateurs et s'attèle à l'émission de factures. A partir de la liste des citoyens, le système reprend les informations afin de personnaliser la facture automatiquement.

Plusieurs améliorations peuvent être apportées au projet. Une option générant des documents officiels via la base de données (p. ex. une attestation de domicile) augmenterait la rapidité de traitement des demandes des habitants. Pour mieux intégrer les listes nécessaires à la facturation des impôts fournies par le canton, une fonctionnalité permettant de les importer simplifierait les processus de facturation. L'application des normes comptables eCH et MCH2 ayant pour vocation l'harmonisation des plans comptables des communes garantirait la qualité des écritures comptables. Finalement, plusieurs interactions supplémentaires rendraient le logiciel plus intuitif et efficace.

Keywords

​e-Gov, commune, gestion, logiciel de gestion, habitant, cyberadministraton, citoyen

Outcomes

Website of the project

 

Project Information