HealthSquare

HealthSquare

L'institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l'utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l'implantation du concept « Smart Society », une coévolution de la technologie et de la société.

Plus d'infos : http://humantech.institute

Le projet HealthSquare réalisé par l'Institut HumanTech fait parti du projet européen PEGASO dont le but est de promouvoir un mode de vie sain chez les jeunes adultes. HealthSquare est un prototype d'application développé pour les adolescents. Elle leur permet d'évaluer les restaurants sur leur niveau de « santé » et de partager ces informations avec leurs amis. L'objectif est de faciliter l'accès à des plats équilibrés et de favoriser la nourriture saine au restaurant.

Le choix de l'application n'est pas un hasard, elle permet d'atteindre le plus grand nombre de jeunes en raison de l'utilisation élevée des smartphones. De plus, à travers ces téléphones dernier cri, il est possible de personnaliser le contenu en fonction de la géolocalisation de son propriétaire.

L'évaluation des établissements est calculée selon la moyenne de dix avis émis par les utilisateurs via leur profil sur la base du label « Fourchette Verte ». La présence de proportions adéquates de fruits, de viande, de céréales, de graisse, de sel et de produits de saison sont les principaux critères pris en compte dans l'analyse d'un plat.

Afin de finaliser l'application plusieurs éléments ont été implémenté : une minicarte permettant à l'utilisateur de trouver facilement l'emplacement d'un restaurant, un système de vote indiquant les évaluations utiles et une fonction d'ajout d'établissements et de photos. D'autres fonctionnalités telles que la valorisation des utilisateurs s'impliquant fortement dans les évaluations, la mise sur pied d'un mode d'évaluateurs « expert » lorsque certaines conditions sont remplies ou encore la possibilité de suivre les profils de ses amis renforcent l'attractivité de cette application.

Les utilisateurs seront âgés de 13 à 16 ans et proviennent de Milan, Barcelone, Nottingham ou Edinburgh, villes choisies pour tester le projet PEGASO. Dans l'intention de motiver ces derniers, un principe de points à gagner lorsqu'une action contributive est réalisée et de récompenses sous forme de coupons-restaurant ont été étudié. La faculté de pouvoir réaliser des évaluations de groupe a également été soulevé par les concepteurs du projet pour un hypothétique développement futur.



Keywords

​PEGASO, healthy, food, application, Healthsquare, social network, teenagers

Outcomes

Website of the project

 

Project Information