Hugginess

Hugginess

L'institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l'utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l'implantation du concept « Smart Society », une coévolution de la technologie et de la société.

Plus d'infos : http://humantech.institute

Hugginess est un projet technologique axé sur les câlins développé par l'Institut HumanTech. Les bienfaits des câlins pour les êtres humains sont prouvés, ils apportent une réduction du stress, une baisse de la tension artérielle et ont même tendance à combattre le cholestérol. L'apparition des nouvelles technologies a eu une incidence sur les rapports humains. Le concept Hugginess a pour objectif de réintroduire le contact humain en utilisant la technologie.

Le projet se base sur les wearables. Ce terme est utilisé pour définir une technologie portée au sens propre du terme. En effet, Hugginess se traduit sous forme de t-shirts intelligents capables de détecter les câlins et d'échanger de l'information quand ceux-ci ont lieu. De plus, les HuggiShirts peuvent également transférer des informations à une application mobile afin d'offrir plusieurs fonctionnalités aux utilisateurs.

Lorsque deux personnes se font un câlin, un capteur de pression intégrée au t-shirt détecte la main de l'autre. Le t-shirt intelligent transmet un identifiant à l'aide de fibres conductrices localisées sur l'avant du vêtement. Lorsqu'il reçoit une réponse (les deux bustes sont alors en contact), le système estime que le hug a débuté. Les deux Huggishirts peuvent donc s'échanger des informations. Lorsque la pression est relâchée, le hug est terminé. Dans un second temps, le t-shirt envoie par bluetooth l'identifiant du partenaire, la durée du câlin et d'autres données à l'application mobile. Finalement, l'application mobile conditionne ces données reçues sous une forme synthétique afin de motiver l'utilisateur à poursuivre sa quête de câlins.

La personne peut visualiser le nombre de hug réalisés, leurs durées, leurs partenaires et un historique complet. De surcroît, un top 3 des partenaires de hug les plus fréquents est automatiquement généré. Une fonctionnalité a été créé de manière à ce que le propriétaire du Huggishirt puisse personnaliser les paramètres de son identifiant et les données qui seront envoyées lors d'un contact. Pour les free-Hugs events, une hoodie a été créé afin d’afficher le nombre de câlins au moyen de LED.

Les perspectives futures de ce projet sont très larges. On pourrait par exemple penser à l'échange de numéro de téléphone ou être alerté lorsqu'un ami est géographiquement proche de nous et se sentirai en manque de tendresse. L'instauration d'objectifs de hugs récoltés par jour serait également une manière ludique de rapprocher les êtres humains. En supplément, un heating pad ou composant chauffant ajouté au Huggishirt permettrait de pouvoir se réchauffer le cœur à distance et rappeler le bienfait d'un câlin même lorsqu'on est seul ![L1] 


Publication :

Angelini, L., Caon, M., Lalanne, D., Khaled, O. A., & Mugellini, E. (2014, September). Hugginess: encouraging interpersonal touch through smart clothes. In Proceedings of the 2014 ACM International Symposium on Wearable Computers: Adjunct Program (pp. 155-162). ACM.


 

 


Keywords

​Hugs​, wearables, t-shirt intelligent, câlin, application mobile, technologie

Outcomes

Website of the project

 

Project Information