InfoAgregator

​​

InfoAgregator

 

L'institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l'utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l'implantation du concept « Smart Society », une coévolution de la technologie et de la société.

Plus d'infos : http://humantech.institute

 

Un projet permettant à une personne physique de prendre connaissance des informations présentes sur la toile à son sujet a été proposé. En effet, avec l'accroissement de la visibilité des personnes publiquement exposées dû au développement d'internet, il est devenu indispensable pour eux de connaître et de gérer leur réputation numérique du mieux possible. Cette tâche est laborieuse, la masse d'informations relative à un sujet étant impossible à traiter manuellement.

En conséquence, le programme InfoAgregator a été développé. Il a pour but de fournir une vision globale et de rapporter les fréquences d'apparitions dans différents médias d'une personnalité par exemple politique. Pour ce faire, il analyse l'emprunte numérique qui englobe toutes les publications publiées par l'individu lui-même ou le ciblant. Cet outil propose une application complète en récupérant, en analysant et en vérifiant la qualité des informations concernant une personne.

Il représente les résultats trouvés d'une manière appréciée par l'utilisateur en exposant des statistiques en diagramme et en permettant un suivi dans le temps avec l'intégration d'une timeline.

Le programme traverse plusieurs étapes. Premièrement il récupère les informations des bases de données conformément aux requêtes de l'utilisateur. Celles-ci sont ensuite traitées, filtrées et stockées. Ce processus de traitement garantit des informations fiables et adéquates. Finalement, il présente ces données de façon intuitive.

Les données proviennent de plusieurs médias :

  • Réseaux sociaux (Facebook, Twitter, ...)
  • Journaux, articles numériques (20 minutes, Google News, Bing News, …)
  • Pages personnelles (Blogs, …)

Le nombre de like, de retweet, la fréquence d'apparition d'un mot, la date de parution des articles, la localisation, etc. sont des informations utiles pour dresser le profil numérique d'une personne physique. Pour garantir la qualité des informations, l'application web se base sur des logiciels classant les sites internet selon leur importance sur la toile. La possibilité d'ajout de fonctionnalités agrandit les perspectives de développement du programme. Il serait par exemple possible de filtrer les résultats par langue, de valoriser des informations par rapport à d'autres ou de comparer diverses personnes. 


Keywords

​B​ig Data, InfoAgregator, Politique, Réseau Sociaux, Médias, Réputation Numérique, Emprunte Numérique

Outcomes

Website of the project

 

Project Information