KeepInTouch


L’institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l’utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l’implantation du concept « Smart Society »,une coévolution de la technologie et de la société. 

Plus d’infos : http://humantech.institute


Les personnes âgées livrées à elles-mêmes n’ont pratiquement plus d’interactions sociales. L’utilisation de nouvelles technologies adaptées à leur besoin peut constituer une réponse à ce problème par le biais d’une application intuitive et facile d’utilisation. Le projet de l’institut HumanTech a pour ambition de combattre les symptômes liés à la démence tels que la dégradation de la mémoire, du raisonnement et du comportement. Une application a été développée afin d’entraîner les capacités cognitives des seniors tout en les poussant à entretenir des contacts sociaux.

La conception graphique de l’application tient compte du possible manque de connaissance des moyens technologiques récents parmi les personnes âgées. De plus, le développement de l’application a été basé sur des lignes directrices conçues pour faciliter la conception des interfaces multi-touch pour les personnes du 3ème âge.

Des études réalisées dans le domaine de la gérontechnologie prouvent que l’entraînement cérébral pour développer mémoire et concentration d’une personne âgée apporte des améliorations notables et a pour conséquence de ralentir leur déclin cognitif. C’est pourquoi des jeux ont été intégrés, cherchant à retarder les effets d’une éventuelle démence de l’individu. Les performances réalisées sont par la suite enregistrées de façon à pouvoir suivre l’évolution de l’entraînement cognitif de la personne. Pour promouvoir une progression, le niveau de difficulté du jeu est ajustable. 

Le jeu, du style « memory game », inclus des photos partagées par des contacts dans. Ces photos stimulent l’utilisateur à jouer et indirectement à engager des contacts sociaux avec ces derniers.

Cette application KeepinTouch est un véritable réseau social pour seniors : des contacts peuvent être ajoutés dans un carnet d’adresse, le suivi des performances de jeu des contacts est consultable sur leur profil, la possibilité de partager et de taguer des photos existe.

Ce projet a été présenté à un directeur d’établissement médico-social pour personnes âgées, la facilité d’utilisation et de compréhension de l’interface a été appréciée. Les photos sont selon lui une excellente idée. Elles encouragent les aînés à essayer de se souvenir des personnes présentes sur la photo ainsi que du lieu et la date ou celles-ci ont été réalisées.

Les débouchés pour cette application sont nombreux. Des jeux ciblant d’autre faculté tel que l’attention ou des défis stimulants peuvent être ajoutées. Pour enrichir les contacts sociaux, un système de vidéoconférence pourrait être integré pour simplifier la communication à distance. D’autres entraînements comme celle de la motricité fine sont encore des pistes à explorer !

Keywords

​sen​ior, réseau social, photo, jeu, gérontechnologie, mémoire, application, KeepInTouch

Outcomes

Website of the project

 

Project Information