Livre interactif pour enfants II

Livre Interactif pour enfants II

 

L'institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l'utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l'implantation du concept « Smart Society », une coévolution de la technologie et de la société. Plus d'infos : http://humantech.institute

Ce projet est la suite du premier prototype du même nom. En effet, l'équipe de recherche a pour objectif de rendre le quotidien des enfants séjournant à l'hôpital plus facile en réalisant une application basée sur un livre créé par l'association 38,5. Lors de la première phase du projet, plusieurs fonctionnalités ont été réalisées. De plus, un premier jeu avait déjà été intégré à l'application, celui de la girafe. La distraction de l'enfant est un élément primordial. Cependant, les différents jeux ont d'autres objectifs pour aider l'enfant.

Le jeu du lapin met en scène un lapin malade. Plusieurs instruments sont disponibles pour le soigner. A l'aide de sparadraps, d'une seringue, etc., l'enfant apprend à connaître les différents outils et dans quelles situations ils sont utilisés. Des illustrations représentant des cœurs lui indiquent s'il a employé le bon instrument ou non. Un autre jeu, le calendrier des dragons, se joue sur une plus longue durée. En effet, l'enfant reçoit un objet utile pour l'amélioration du dragon chaque jour. Les facultés du dragon évoluent également au cours du jeu. Le processus du jeu veut donner des points de repères temporels aux enfants. En effet, ils sont susceptibles de perdre la notion du temps en raison des lumières, de la fatigue ou de leurs douleurs. Le jeu de l'avion est quant à lui purement récréatif. L'enfant dirige l'avion afin d'éviter des objets dont certains rappelle le monde médical. Finalement, un diplôme de sortie permet de visualiser un décompte des jours restant à passer dans l'établissement hospitalier. A la fin du séjour, il donne une indication marquante de la date butoir. Celui-ci apparaît sous forme d'image se découvrant au fur et à mesure du séjour.

Les profils utilisateurs ont déjà été conçu lors de la première phase du projet. L'équipe de recherche réfléchit maintenant à utiliser les données saisies comme l'âge pour adapter la difficulté des jeux à l'instar de la durée du séjour qui est déjà utilisée pour animer le diplôme de sortie.

Les animations des personnages dans les jeux ont été faites à partir de logiciels de traitement d'image. Par exemple, les jambes du dragon sont mises en mouvement à l'aide d'une boucle modifiant les degrés des angles.

Un test utilisateur a été organisé avec des enfants. Certains éléments ont été relevés pour de futures améliorations du projet. Il en est ressorti que par exemple, les boutons de navigation sont trop petits ou que de petites explications expliquant le déroulement du jeu seraient utiles.


Keywords

​​Children, Game, Hospital, Patient, App

Outcomes

Website of the project

 

Project Information