MedApp

MedApp


L’institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l’utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l’implantation du concept « Smart Society », une coévolution de la technologie et de la société.

Plus d’infos : http://humantech.institute


MedApp est une application médicale développée par l’Institut HumanTech en collaboration avec le département des sciences de l’information médicale des Hôpitaux Universitaires de Genève destinée au suivi des patients. Elle vise principalement à faciliter le travail du médecin et de pouvoir suivre à distance les patients diabétiques tout gagnant du temps et en réduisant certains frais. MedApp fournit au personnel médical plusieurs outils de visualisation des paramètres diabétiques du patient. Des statistiques sont également calculées par le système pour donner une idée de l’évolution chiffrée de la personne souffrant du diabète.

Une liste de critères nécessaire au suivi du diabète chez un individu a été constituée : l’anamnèse (tabac, alcool, rétention urinaire, …), l’examen clinique (taille, poids, BMI, rapport circonférence taille/hanche, tension artérielle, acuité visuelle, examen des pieds) et les valeurs détectées en laboratoire (glycémie, cholestérol, …).

L’application MedApp, qui est disponible sur plusieurs interfaces (web et smartphone), est paramétrable en fonction des besoins du médecin. En effet, il peut décider d’afficher les informations personnelles sur le patient qu’il trouve pertinentes et configurer ou trier les statistiques lui-même.

Le patient quant à lui mesure son taux de glycémie (avec un lecteur), sa pression artérielle, son poids, son activité physique (à l’aide d’un podomètre) et sa taille avant de communiquer tous ces résultats via l’application. Pour l’examen des pieds, la personne transmet des photos standardisées afin d’aider le médecin à contrôler l’état de son diabète. Un espace commentaires/photos permet également au patient de faire cas d’éventuelles douleurs ou sensations ressenties en détail, en particulier au niveau de son acuité visuelle ou d’éventuelles infections. Pour finir, il remplit une fiche d’identité regroupant ses informations personnelles. A côté des champs à remplir, un compte à rebours lui rappelle la prochaine fois qu’il devra réintroduire ses nouvelles mesures.

En fonction de toutes les données recueillies dans sa base de donnée, la plateforme génère automatiquement des rapports par représentation visuelle sous forme de graphiques, de tableaux, de notes, de photos et d’analyse statistiques. Cette dernière porte sur différents calculs : la tendance (évolution des paramètres dans le temps), la moyenne, la médiane, le mode (fréquence), la variance (variation des données) et l’écart type (dispersion des données).

Toutes ces informations sont indispensables pour le médecin, elles l’aident à prendre connaissance de l’état de santé du patient rapidement et à adopter des mesures concernant la gestion du diabète de ce dernier. A travers MedApp il peut directement contacter le patient par e-mail pour l’informer de sa situation.

Avec plus de 22'000 personnes estimées atteintes du diabète en Suisse, cette technologie soulage leur quotidien en leur évitant des déplacements et en leur procurant un meilleur suivi. Dans le futur, MedApp pourrait être élargie à d’autres maladies et augmenter la qualité de vie d’autres personnes !

Keywords

​MedA​pp, diabète, médicale, application, qualité de vie, suivi, patients

Outcomes

Website of the project

 

Project Information