Phidgeting

Phidgeting

L'institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l'utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l'implantation du concept « Smart Society », une coévolution de la technologie et de la société.

Plus d'infos : http://humantech.institute

Le fidgeting est comportement naturel de l'être humain consistant à effectuer inconsciemment ou non des mouvements et des spasmes superflus. Ce phénomène reste encore peu étudié mais quelques recherches semblent détecter un effet bénéfique. Ce projet a pour but d'explorer les bienfaits du fidgeting et de réaliser un prototype permettant de le mesurer.

Plusieurs recherches interprètent le fidgeting comme une manière d'évacuer le stress entraînant une meilleure concentration des individus. Ces mouvements pourraient également permettre aux personnes trop sédentaires à dépenser le surplus de calories présent dans leur métabolisme.

Le prototype « Phidget » se base principalement sur une carte programmable permettant l'analyse et la production de signaux électriques. Autour de cette dernière, plusieurs autres technologies ont été utilisées. Concernant les mouvements de fidgeting, un bouton poussoir les mesure à chaque pression. Les possibilités pour détecter différents mouvements sont larges : accéléromètre, joystick, bouton mesurant la pression, … Une application « compagnon » récupère les informations grâce à la technologie Bluetooth. Cette dernière permet à l'utilisateur de gérer lui-même les connexions bluetooth et la réception des données enregistrées. L'utilisateur peut également afficher ses informations.

Ce projet est utile pour le domaine du fidgeting encore peu étudié. Comme déjà évoqué, d'autres mesures permettent de multiplier les types de mouvements enregistrés afin de dresser des profils précis de fidgeting des utilisateurs. De plus, l'implémentation des mesures d'activités physiques Google Fit permettraient d​e mettre en relation les deux types de données. Finalement, pour des raisons pratiques, l'équipe de recherche étudie la conception d'un boîtier.


Keywords

​Fidgeting, Phidgeting, Spasmes, Bluetooth, App

Outcomes

Website of the project

 

Project Information