PLUPART

PLUPART

 

L'institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l'utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l'implantation du concept « Smart Society », une coévolution de la technologie et de la société.

Plus d'infos : http://humantech.institute

Le projet dénommé PLUPART dont les lettres signifient en anglais, Phantom Limb Unrelenting Pain : Augmented Reality Treatment a pour objectif le traitement des douleurs fantômes​ par la réalité augmentée. Une grande partie des individus ayant subi une amputation sont victimes de douleurs fantômes et ressentent des fourmillements ou de fortes douleurs à un membre pourtant absent. Une technique est utilisée pour soulager ces douleurs fantômes : la boîte à miroir. Les miroirs reproduisent le reflet du membre présent à l'endroit du membre absent calmant temporairement les souffrances. Malheureusement, cette méthode est contraignante pour les patients et les oblige à devoir rester assis à une table.

A l'aide de la réalité augmentée, une illusion de la présence du membre absent est donnée à la personne tout en lui permettant de se déplacer. Grâce à des capteurs, la Kinect est capable de reconstituer le squelette d'un corps humain à partir de 20 points d'articulation. Lorsque la Kinect n'arrive pas à localiser un point d'articulation, du fait de l'absence d'un membre, elle procède automatiquement à une réflexion des points d'articulation du membre présent. Ce mécanisme donne la possibilité à l'utilisateur de retrouver virtuellement son membre.

De façon à rendre le traitement des douleurs fantômes encore plus complet, plusieurs exercices ont été imaginé. Drag and Drop est une activité avec un ballon virtuel. Pour soulever le ballon, il faut que la jambe virtuelle et la jambe réelle serrent le ballon. Si la personne serre trop fort, la balle disparaît ; si elle écarte trop les jambes, le ballon tombe. De plus, la couleur du ballon change en fonction de l'interaction en cours. La couleur bleue indique que le pied se trouve trop loin de la balle. La couleur verte que le pied se trouve proche du ballon. Finalement la couleur rouge communique au patient la position idéale de ses pieds pour soulever et déplacer le ballon. Plusieurs exercices de ce genre pourraient augmenter de manière significative la coordination, l'agilité et diminuer les douleurs du patient.

Dans le but d'améliorer l'emplacement du membre virtuel, il serait possible d'ajouter une deuxième Kinect. Le système procèderait à une moyenne des deux points d'articulation détectés et renforcerait la précision. Une modélisation 3D du membre virtuel par des maquettes serait une étape indispensable pour plonger l'utilisateur dans une totale immersion virtuelle. ​


Keywords

​D​ouleur fantôme, Kinect, Augmented Reality, Phantom, Pain, Amputation, Medical, Virtuel

Outcomes

Website of the project

 

Project Information