SmartCrowd

SmartCrowd

L'institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l'utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l'implantation du concept « Smart Society », une coévolution de la technologie et de la société.

Plus d'infos : http://humantech.institute

Le projet SmartCrowd a pour vocation de surveiller une foule à l'aide d'informations topologiques. Son but est de reconnaître les caractéristiques topologiques d'un évènement qui peuvent avoir des effets négatifs sur la sécurité des personnes présentes.

Prévoir les mouvements de foule permet la conception de bâtiments et de manifestations plus sûrs dans le cas où une évacuation d'urgence devait avoir lieu. Alors que plusieurs milliers de personnes se trouvent au même endroit dans une situation d'urgence, les barrières géographiques tels que les virages en épingle ou les goulots d'étranglement peuvent s'avérer fatales pour les individus se déplaçant en masse. Le Crowd Pressure est un paramètre prenant en compte la densité et la vitesse des personnes dans une région spécifique. Plus celui-ci est haut plus le risque de bousculades, parfois mortelles, est élevé.

A l'aide du simulateur de foule SmartCrowd, l'idée est de pouvoir localiser les zones à risque en fonction du Crowd Pressure afin de déterminer l'emplacement et le nombre opportuns des issues de secours ainsi que la taille idéale des couloirs dans les lieux très fréquentés comme les gares, festivals ou centres commerciaux.

A travers différentes recherches menées sur les comportements des humains, une liste de quelques caractéristiques classiques a pu être dressé. Les piétons recherchent toujours le chemin le plus court et le plus facile, ils évitent les détours même si ceux-ci sont désengorgés. Plus les gens deviennent nerveux, moins ils prêtent attention à leur zone de confort et se mettent à la recherche d'un raccourci.

Dans un état de panique, la peur, l'agressivité et la désorientation les poussent à privilégier la direction par laquelle ils sont rentrés. Les zones ou le Crowd Pressure est élevé sont dans ces cas-ci redoutables. Deux phénomènes interviennent dans les situations d'urgence : l'arching et l'herding. Le premier bloque une sortie lorsque beaucoup de personnes la sollicitent en même temps. Le deuxième se forme lorsque les individus perdent leur sens logique et suivent la masse de gens qu'ils pensent dirigé par une personne salvatrice.

SmartCrowd permet de modéliser typologiquement l'espace que l'on souhaite simuler en incluant les portes, murs et d'autres barrières géographiques. Un calcul des trajectoires est ensuite effectué en fonction de plusieurs données telles que la vitesse, la densité… des individus ou la présence d'issues de secours proches. L'application génère finalement une heatmap qui permet de visualiser les points « chauds » , qui représente un danger, et des diagrammes représentant des relations de distance entre les personnes en fonction de leur vélocité (vitesse combinée avec une direction). Ce logiciel fournit une prévision des zones traversées par les humains et fait donc ressortir les zones à forte influences potentielles.

Afin d'améliorer le système, l'incorporation de la position géolocalisée des personnes permettrait d'être plus précis. De plus, l'ajout d'autres caractéristiques sur le comportement des êtres humains en situation de panique fortifierait les capacités d'anticipation du simulateur.

Keywords

​C​rowd, Bousculades, Evenements, Gestion des risques, Issues de secours, Simulation, Heatmap, Trajectoires, Foules, Sécurité

Outcomes

Website of the project

 

Project Information