TavataMe – User Centered Design

L'institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l'utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l'implantation du concept « Smart Society », une coévolution de la technologie et de la société.

Plus d'infos : http://humantech.institute

TavataMe est une application destinée à créer des liens entre individus dans la vie réelle sur la base d'intérêts communs et de leur position. En effet, deux individus proches géographiquement ayant des intérêts communs peuvent être mis en relation directement dans la réalité. Ce projet « User Centered Design » reprend le prototype conçu afin de le concrétiser de manière à placer l'utilisateur au centre des préoccupations des concepteurs. Le but de l'équipe de recherche est de trouver un public cible pour cette application afin d'adapter le système à leurs besoins spécifiques. Sur la base des réponses des sondages, il a été observé que le public cible était assez large. En effet, toutes les personnes qui sont en possession d'un smartphone ont la possibilité d'utiliser l'application. De plus, les jeunes sont des gros consommateurs de réseaux sociaux, spécialement de ceux permettant les rencontres.

Plusieurs étapes ont été suivies pour intégrer les besoins des utilisateurs dans la conception de l'application. Premièrement, des interviews ont été menées pour identifier les désirs des individus. Deuxièmement, le design du système a été inspecté par les utilisateurs afin de modifier certains éléments compliquant l'utilisation. Troisièmement, des tests dans des lieux publics ont été organisés pour détecter des problèmes présents dans le prototype. Finalement, toutes les informations collectées dans les étapes précédentes ont permis de redéfinir l'application.

La géolocalisation est un point crucial du système. Dans le but qu'elle soit mise à jour le plus régulièrement possible, un service a été créé pour permettre l'envoi automatique des positions à intervalle régulier. La gestion des sessions des utilisateurs a également été ajoutée au système. Les utilisateurs n'ont désormais plus besoin de se loguer à chaque fois. En effet, un service enregistre différents éléments tels que les identifiants directement sur le téléphone portable afin que l'application soit rapidement accessible. L'algorithme permettant les « matchs » entre les personnes a été amélioré. La recherche comporte maintenant des paramètres telles que la distance et la localisation des personnes. De plus, l'algorithme vérifie si les personnes ne se sont pas déjà rencontrées auparavant et si elles parlent la même langue. Une limite de temps vient également supprimer les demandes de « match » qui restent sans réponse et avertit ainsi la personne concernée. Finalement, une bande de couleur identique apparait sur les écrans des smartphones des deux personnes mises en relation. Cette dernière permet de faciliter le repérage de l'individu avec qui un « match » a eu lieu.

Un test dans un établissement public a permis de soulever d'autres problèmes du système et de les résoudre. Cependant de futures recherches pourraient trouver une solution pour rapprocher les gens et « briser la glace » afin d'augmenter l'utilisation de l'application. 

Keywords

​Tavat​aMe, Users, Social Network, App​

Outcomes

Website of the project

 

Project Information