TavataMe

TavataMe

L'institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l'utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l'implantation du concept « Smart Society », une coévolution de la technologie et de la société. Plus d'infos : http://humantech.institute

 La possibilité de maintenir des relations via les nouvelles technologies est très répandue aujourd'hui. En effet, différents systèmes offrent un support de communication idéal pour entretenir des amitiés à distance. Cependant, peu de moyens permettent de développer des échanges sociaux avec des personnes inconnues autour de nous. Toute la difficulté réside dans le démarrage d'une discussion centrée sur des intérêts communs.

Le projet de recherche TavataMe a pour objectif de concevoir une application mobile encadrant la rencontre d'individus à l'aide des centres d'intérêts. Le système est basé sur les nouvelles technologies et se veut non-intrusif. Dans la plupart des systèmes existants, la relation entre deux personnes se base exclusivement sur le « chat » à travers un téléphone mobile ou un ordinateur. C'est seulement dans un deuxième temps qu'une rencontre dans la « vraie » vie peut être organisée. Ce processus engendre souvent des déceptions dû à la différence entre l'image perçue et la réalité.

TavataMe aborde la rencontre sous un nouvel angle. Comme les autres systèmes, l'application met en relation deux personnes. Cependant, quand les individus acceptent la mise en relation, ils se voient directement. En effet, la direction et la distance de l'autre personne sont immédiatement communiquées afin de favoriser leur rencontre. Quelques exemples d'utilisation ont été imaginé par l'équipe de recherche. Une personne nouvelle en ville ayant besoin d'informations et de conseils peut le mettre comme « but » sur l'application. Son téléphone vibrera lorsqu'elle croisera une autre personne prête à l'aider. L'application peut également être utile dans les lieux comme les aéroports, ou les séances de travail pour rencontrer de nouvelles personnes.

Pour ce faire, l'utilisateur se créé un profil sur TavataMe. Il indique sa nationalité, sa ville de résidence et peut ajouter une photo. Ensuite, il est important d'exposer ses intérêts afin d'augmenter la qualité des rencontres. Lorsqu'un « match » est détecté, les deux utilisateurs doivent l'accepter. Pour préserver l'anonymat, seul le prénom est dévoilé. La photo n'est pas visible pour préserver l'impartialité des rencontres et donner la possibilité de se faire une première impression lors de la rencontre. De plus, après la rencontre, les utilisateurs peuvent attribuer une évaluation. Ceci est indispensable pour construire une communauté d'utilisateurs et signaler les personnes indésirables.

L'équipe de recherche s'intéresse désormais à poursuivre ce projet en explorant plusieurs développements : la « gamification », l'interaction avec d'autres réseaux sociaux ou la personnalisation du processus de rencontre sont à l'étude. 


Keywords

​Social Network, Smartphone, TavataMe, Meeting​​

Outcomes

Website of the project

 

Project Information