The Next Work Station


L’institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l’utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l’implantation du concept « Smart Society », une coévolution de la technologie et de la société. 

Plus d’infos : http://humantech.institute

De nos jours, la technologie en 3 dimensions est en pleine expansion. Les développeurs de jeux vidéo s’intéressent beaucoup à la réalité virtuelle et proposent désormais des lunettes compatibles avec certains de leurs jeux. Le nombre de personnes se laissant tenter par cette expérience virtuelle à leur domicile est en constante augmentation.

En utilisant cette technologie, le projet The Next Station essaie de proposer une nouvelle alternative à l’écran, la souris et le clavier traditionnels. Le but de ce projet est de recréer dans un environnement virtuel un bureau de travail. Ceci permettrait, par exemple, d’avoir un nombre illimité d’écrans et pouvoir les manipuler (déplacer, agrandir, réduire, etc.) en utilisant d’autres formes d’interaction comme les gestes. Des recherches ont déjà trouvé une manière d’afficher les écrans réels dans un monde virtuel. La souris quant à elle est remplacée par les mains de l’utilisateur grâce Leap Motion (un dispositif de reconnaissance de mouvement des mains) qui les projette dans un environnement 3D.

Les interactions avec un monde virtuel apportent de nouvelles possibilités. Il est possible de manipuler un objet en le créant, le supprimant, le redimensionnant, ... La manipulation du point de vue de l’utilisateur est aussi programmable en adaptant les possibilités d’interaction aux préférences de l’utilisateur. Enfin, il est concevable de pouvoir ajouter un menu flottant afin de contrôler une application. Certaines de ces fonctionnalités sont bien entendu impossibles dans le monde réel.

Ce projet intègre les recherches déjà effectuées, dans une plateforme de développement de jeu, Unity. Il permet à l’individu d’interagir avec des objets virtuels en les déplaçant, en modifiant leur taille ou également de changer leur inclinaison dans l’espace. Le développement de ces procédés pourrait considérablement changer le monde professionnel et rendre les interactions avec les ordinateurs encore plus riche !

Keywords

​The Next Work Station, HumanTech, Leap Motion, jeux vidéo, bureau de travail, environnement virtuel

Outcomes

​​

Website of the project

 

Project Information