Visuo-Haptic Integration

Visuo-Haptic Integration

L'institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l'utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l'implantation du concept « Smart Society », une coévolution de la technologie et de la société.

Plus d'infos : http://humantech.institute

L'étude des impacts de l'apesanteur a donné lieu à une collaboration entre groupes de chercheurs du Centre de Neurophysique, Physiologique et Pathologique (CNPP) et le Centre National d'Etude Spatiales en France. Le but de cette collaboration est d'effectuer des expériences permettant de mieux comprendre de quelle façon le cerveau humain est influencé par différents stimuli sensoriels. Une attention particulière est portée aux informations visuelles et haptiques (sens du toucher) reçues par le cerveau lors de la manipulation d'objets. L'objectif étant de comprendre comment les différentes informations sont traitées. Afin d'améliorer la conduite d'expériences, les chercheurs ont recours au robot haptique Force Dimension Omega.3 pour le toucher et un casque de réalité virtuelle pour le visuel.

Le but du projet de recherche Visuo-Haptic Integration est de mettre en place un environnement de développement d'expériences permettant d'exploiter les fonctionnalités des deux éléments. Le challenge a été de rendre l'environnement modulable. En effet, les différents modules réalisés fonctionnent indépendamment des autres, augmentant le nombre de fonctionnalités possibles. Les modules permettent de communiquer avec le robot haptique et plus particulièrement de configurer les scénarios expérimentaux, gérer la position et l'orientation du robot, contrôler la progression de l'expérience, récupérer les données relevées par les capteurs et interagir avec un environnement en trois dimensions.

Visuo-Haptic Integration a déjà permis de réaliser des expériences. Le système développé permet un contrôle sur les retours visuels et haptiques transmis à l'utilisateur. De plus, il permet de créer des situations qui permettent d'étudier le comportement du cerveau lorsque des incohérences d'informations sensorielles apparaissent. Le système permet également de réaliser des expériences quelque soient les conditions (gravité, alignement, inclinement). 


Keywords

​​Experience, Robot, Visuo-Haptic Integration​

Outcomes

Website of the project

 

Project Information