emTV

emoTV

 

L’institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l’utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l’implantation du concept « Smart Society », une coévolution de la technologie et de la société.

Plus d’infos : http://humantech.institute

emoTV (http://phd.dumoulin.ch/) est un projet de recherche explorant de nouvelles idées afin d’enrichir les expériences utilisateur avec les télévisions intelligentes. Un des aspects développés durant ce projet est la transmission des émotions d’un film à des personnes souffrant de troubles auditifs. Des applications existent pour aider ces personnes, comme par exemple en attribuant des couleurs aux sous-titres afin de communiquer quelques informations au spectateur comme une personne qui parle hors champ ou une indication de bruit. Bien que ces indications soient bénéfiques pour la personne, cela ne lui procure pas une expérience complète des contenus audiovisuels. 

Avec emoTV, un algorithme a été développé afin d’analyser les caractéristiques audio-visuelles des films, et génère automatiquement une courbe d’émotion : en analysant le son et les changements de scènes, elle permet d’identifier les pics d’émotion présents dans un film. Ces pics sont ensuite associés aux émotions correspondantes (colère, dégout, peur, joie, tristesse, surprise et neutre) et ajoutés aux films sous forme de méta-données. L’application emoTV va pouvoir récupérer ces informations pour les utiliser dans le lecteur vidéo. Les émotions peuvent finalement être transmises à l’utilisateur via deux canaux.

Philips Hue est un système d’éclairage pouvant être contrôlé à travers un réseau sans-fil. Grâce à cette technologie, emoTV fait varier la couleur de la lumière d’ambiance du salon en fonction des émotions. De plus, en relation avec le degré de l’émotion, elle gère l’intensité de la lumière.

Une autre technologie utilisée comme canal de transmission est une smartwatch, dotée d’un écran et d’une capacité à vibrer. Une vibration spécifique ainsi qu’un émoticône personnifiant chaque émotion viennent augmenter l’expérience audiovisuelle du malentendant.

Plusieurs améliorations peuvent être apportées au projet emoTV. D’autres canaux de transmission tels que des imprimantes olfactives, des ventilateurs ou même de petits chocs électriques fourniraient un meilleur ressenti des émotions présentes dans le contenu audiovisuel, ce qui permettrait également d’étendre le public cible aux personnes souffrant de troubles de la vision. 

Keywords

​​emoTV, troubles auditifs, télévision intelligente, smartTV, application, émotions

Outcomes

Website of the project

 

Project Information