iPad@home

iPad@Home

L'institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l'utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l'implantation du concept « Smart Society », une coévolution de la technologie et de la société.

Plus d'infos : http://humantech.institute

 

Le but du projet de recherche iPad@Home est de créer un environnement domotique simulant un salon pilotable depuis une tablette tactile. Ce projet tente d'améliorer le confort d'utilisation de différents objets domestiques en les connectant et en centralisant leurs gestions. La création de ce service offre les outils nécessaires à une meilleure interaction entre utilisateurs et objets.

La domotique a déjà conquis le quotidien des êtres humains dans plusieurs domaines. La sécurité avec des détecteurs de mouvements et de fumée, la gestion de l'énergie avec l'utilisation de thermostat pour radiateur ou encore les stores électriques sont des exemples d'application parmi tant d'autres. Ces éléments domotiques sont souvent dispersés dans les maisons et la plupart du temps ne communiquent pas entre eux. Ce projet vise justement à centraliser tous ces objets avec une technologie à moindre coût.

L'application fonctionne à l'aide d'un serveur industriel. Il a pour tâche de gérer les différents composants de l'environnement (lampe, stores, chauffage, …). Ces derniers sont reliés au serveur industriel par l'intermédiaire d'adaptateurs. Afin d'établir un protocole de communication entre les composants, il a fallu les classer en deux groupes. Les composants qui ne reçoivent que des ordres (lampes) et ceux qui doivent communiquer leurs changements d'état (capteurs de température). Une plateforme de communication a comme rôle d'interconnecter le serveur industriel (et tous ses composants) avec l'interface utilisateur de la tablette tactile.

Lorsque l'utilisateur soumet un ordre à l'aide de l'interface, la plateforme de communication récupère cette information et la transmet au serveur industriel qui redirige cet ordre vers le composant adéquat. Trois informations sont indispensables pour le bon déroulement du processus : la transmission des composants disponibles (connectés), la transmission du nouvel état du composant et la transmission de l'ordre.

L'environnement domotique pris en compte lors de la conception de ce projet comporte : une source lumineuse (allumer, éteindre, régler l'intensité), un store électrique (monter, descendre), une sonde de température (récupération de l'information), un thermostat pour radiateurs (modifier température), un service multimédia (diffusion de contenu multimédia sur le périphérique choisi) et un projecteur (configuration de la luminosité).

L'équipe de recherche est satisfaite du prototype réalisé. En effet, les résultats sont concluants : les composants répondent aux ordres et la vitesse d'exécution des tâches est satisfaisante.

Plusieurs améliorations sont possibles. Afin d'être plus flexible, il serait imaginable de transformer le projet en un projet hybride qui permettrait de créer une interface smartphone. Pour renforcer l'attractivité du prototype plusieurs fonctionnalités pourraient être créées : les notifications push, le pilotage d'une webcam à distance ou la création de profil d'ambiance.

Ce projet contribue au développement durable. Il pourrait offrir la possibilité d'optimiser la gestion de l'énergie en programmant le système à réagir à certains événements : ouverture d'une fenêtre, lever du soleil, hausse de la température, heures de présence au domicile, … Tous ces éléments permettraient d'éviter le gaspillage d'énergie !

 


Keywords

​​Domotics, iPad, Gestion, Développement durable, Application, interraction 

Outcomes

Website of the project

 

Project Information