iTable

iTable

L'institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l'utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l'implantation du concept « Smart Society », une coévolution de la technologie et de la société.

Plus d'infos : http://humantech.institute

Le projet iTable s'inscrit dans un groupe de recherche qui a pour but de rendre des objets du quotidien tels qu'un miroir, une table ou un mur en surfaces interactives. Les moyens d'interaction sont en constante augmentation ces dernières années. Avec l'arrivée des interactions tactiles, de nouvelles possibilités de communication se sont ouvertes. Ce projet de recherche s'intéresse plus particulièrement au développement d'une table interactive.

La première idée consiste à créer des interactions entre utilisateurs à travers un jeu convivial et interactif : Air Hockey. Le jeu est reproduit sur la table interactive. Une caméra est présente sous la surface de la table interactive pour détecter un objet posé sur la surface. En effet, un logiciel de traitement d'image détecte les objets et suit leurs déplacements. Grâce à un algorithme, il identifie les objets ainsi que leurs caractéristiques : leurs positions, leurs vecteurs vitesses, leurs hauteurs et leurs largeurs.

L'utilisateur a la possibilité de configurer le jeu en choisissant les options désirées. La surface de jeu est constituée d'une table de jeu, d'un puck virtuel et de deux poussoirs virtuels. Le but du jeu est identique au jeu traditionnel : pousser le puck avec son poussoir dans le but adverse pour marquer un point.  

Le jeu utilise donc les informations (doigts du joueur) détectées par le logiciel de traitement d'image afin d'animer les objets virtuels. Lorsqu'un doigt posé sur un élément bouge, des fonctions obtiennent la position du doigt et changent la position de l'objet. Un moteur physique intégré dans l'application s'occupe quant à lui de la gestion des événements physiques (collisions, chutes d'objets, …) à l'aide d'algorithmes prédéfinis.

Une intelligence artificielle a été mise en place afin que les utilisateurs puissent également jouer en mode solitaire. Le système calcule la position du poussoir virtuel en fonction des coordonnées et de la vitesse du puck.

L'ajout de bonus améliorerait l'attractivité du jeu. En effet, il serait imaginable d'ajouter la prise en compte d'obstacles réels dans l'interface (p. ex. un stylo posé sur la table interactive). Ceci permettrait au jeu d'avoir une infinité de situations différentes. Il serait également intéressant d'améliorer l'intelligence artificielle et de proposer plusieurs niveaux de difficulté. 


Keywords

​iTabl​e, Aire Hockey, Algorithmes, Interacitivté, Interactions tactiles, Jeu, Puck, Poussoirs, Virtuel, Table Interactive

Outcomes

Website of the project

 

Project Information