iWall

L'institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l'utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l'implantation du concept « Smart Society », une coévolution de la technologie et de la société.

Plus d'infos : http://humantech.institute

Le projet iWall a été mandaté par la société SuvaLiv. Cette dernière possède un mur interactif mécanique trop difficile à déplacer pour des présentations externes. Avec l'aide de la technologie, le but est de créer un mur interactif facilement transportable.

iWall utilise un support en plexiglas doté d'un filtre et d'une rétroprojection par beamer. L'utilisateur dispose d'un émetteur dans la main qui s'allume lorsque celui-ci est pressé sur le mur. Afin de détecter l'emplacement de l'émetteur infrarouge, le système utilise une caméra et un logiciel de traitement d'image ; tous les deux reliés à un ordinateur. Le fonctionnement du prototype est le suivant : la caméra filme le support en plexiglas. Le logiciel de traitement d'image repère l'émetteur sur les images filmées et envoie les coordonnées de détection à l'application. La détection est précise, le logiciel est capable de détecter un déplacement de l'émetteur d'un millimètre.

Le prototype dispose d'une application générant des jeux de coordination et de réflexion. Différents scénarios sont possibles. La grille est un scénario où l'application fait apparaître des carrés de différentes couleurs. L'utilisateur doit appuyer sur le carré de la couleur demandée pour gagner un point. Il est également possible de jouer à deux mains et d'attribuer une couleur demandée pour chaque main. Les scénarios sont paramétrables : la taille de la grille, la vitesse de déroulement du jeu, la fréquence d'apparition de couleurs « leurres », …

Le disque mouvant est un autre scénario où plusieurs disques de couleurs différentes bougent sur l'écran en rebondissant. Le but est de cliquer sur les disques de la couleur demandée pour comptabiliser des points. Comme pour le scénario précédent, les options sont paramétrables et il est possible d'y jouer dans une version à deux mains.

Un scénario imaginé est celui des gouttes. Des formes glissent de haut en bas ou de gauche à droite de l'écran. L'utilisateur doit appuyer à temps sur les gouttes de la couleur demandée avant que celles-ci ne disparaissent. Les options peuvent être modifiées et le scénario peut être adapté à deux mains.

Le dernier scénario est celui du labyrinthe. Il consiste à suivre des lignes et ne pas en sortir. Pour gagner un point, il faut aller d'un point A à un point B sans sortir des limites.

Pour chacun des scénarios, le système comptabilise les résultats automatiquement et les présente sur l'ordinateur via l'interface.

Afin de développer le mur interactif, il serait intéressant de rendre le mur multi-touch pour qu'il soit utilisable par plusieurs personnes en même temps et de développer le design du support. 


Keywords

​iWall​, Interactive, jeu, coordination, réflexe, mur interactif

Outcomes

Website of the project

 

Project Information