iWound

iWound

 

L'institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l'utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l'implantation du concept « Smart Society », une coévolution de la technologie et de la société.

Plus d'infos : http://humantech.institute

iWound est un sous-projet intégrant le projet Wound Recognizing Application visant à la reconnaissance de plaies et du calcul de leurs surfaces. Ce dernier est mandaté par le service d'orthopédie de l'Hôpital cantonal de Fribourg. Le mandat consiste à mettre en place un système permettant aux médecins de profiter de l'avancée technologique des smartphones afin d'améliorer le suivi des patients.

iWound est une application destinée au personnel médical dans le but d'informatiser les formulaires afin de leur éviter des retranscriptions d'informations concernant le patient.

Après l'authentification nécessaire à l'ouverture de l'application, le personnel hospitalier effectue une recherche de dossier via un code QR qui contient le numéro d'identification du patient. Dans un deuxième temps, l'individu prend une photo de la plaie qui est automatiquement liée au code QR correspondant. Ensuite, iWound génère un formulaire de visite électronique. Les utilisateurs retrouvent les données enregistrées lors de la visite précédente et peuvent donc les mettre à jour.

La photo et tous les éléments réalisés lors de la visite médicale sont envoyés à la base de données afin d'être traitée ultérieurement. iWound propose une analyse automatique de l'évolution de la taille des plaies grâce à un algorithme de détection. En effet, le médecin entoure grossièrement la plaie sur la photo sur l'application web. Ensuite, à l'aide des différences de couleur entre la plaie et la peau, l'algorithme détecte automatiquement les contours et calcule la surface.

Cet algorithme est basé sur l'apprentissage : il a fallu dans un premier temps apprendre au système à assimiler les différentes sortes de plaies afin d'établir une meilleure reconnaissance. L'utilisateur apporte par la suite des modifications aux résultats ce qui permet au système un apprentissage perpétuel.

Un système d'alerte a même été conçu dans le cas où la taille de la plaie s'agrandit ou reste trop longtemps constante. Cette phase de traitement et d'analyse des images de plaies concerne uniquement les médecins agréés.

En effet, ces derniers doivent le faire au moyen de l'application web récupérant les informations de la base de données auquel ils sont les seules personnes autorisées à y accéder. Dès lors, ils peuvent effectuer des recherches à l'aide du nom du patient, du code QR, du type de blessure, … et prendre connaissance de l'évolution de la taille des plaies calculée grâce à l'algorithme.

Dans l'hypothèse d'un déploiement du système intégral dans son environnement final il serait judicieux d'adapter certains éléments. En premier lieu, la langue de l'interface du système qui est pour le moment en anglais. En second lieu, l'amélioration de l'expérience utilisateur en rendant le système plus convivial à utiliser. 

​​

Keywords

​iWound, Detector, Wound, Plaie, Médecin, Patient, Algorithme, Apprentissage, Hôpital, Suivi 

Outcomes

Website of the project

 

Project Information