IntInt

IntInt

L'institut HumanTech cherche à améliorer la qualité de vie et le bien-être des humains grâce à l'utilisation de nouvelles technologies. Il soutient le développement de solutions innovantes promouvant l'implantation du concept « Smart Society », une coévolution de la technologie et de la société.

Plus d'infos : http://humantech.institute

Le projet IntInt a pour but de créer une interface graphique pour environnements intelligents. Une technologie est beaucoup utilisée : le framework NAIF. Ce dernier est un « squelette » de programme qui permet aux objets de communiquer entre eux et avec un serveur. Il est utile pour informer l'utilisateur de différentes manières de la réception d'un message. Les manières de représenter les messages (p. ex. affichage, sonnerie, …) sont décidées par le serveur. En effet, en fonction du contexte et des contraintes, il choisit une manière de faire parvenir l'information à l'utilisateur.

La configuration de ce système nécessite le recours à des fichiers XML. Ces fichiers sont utilisés justement pour automatiser l'échange de contenu complexe entre systèmes d'information. Les fichiers XML ne sont pas intuitifs pour un utilisateur standard. C'est donc le but de ce projet : réaliser une interface graphique « user-friendly » afin de rendre la configuration beaucoup plus accessible.

Un environnement NAIF utilise principalement trois types de fichiers XML. Un fichier « location » qui contient toutes les zones de la pièce où se trouve l'environnement intelligent. Un fichier « position » qui regroupe les positions des différents capteurs des objets. Un fichier « output » qui comprend les informations relatives aux périphériques d'output. On peut rajouter à ceux-ci les fichiers de contrainte qui définissent dans quelle mesure seront utilisés les outputs.

Ces fichiers représentent la configuration d'un environnement NAIF. Le projet vise à générer ces fichiers à travers une interface graphique intuitive. En effet, la structure et le nombre de fichiers rendent la tâche complexe. L'interface génère un panel principal représentant l'environnement (pièce de l'appartement). Par la suite, il est possible de dessiner soi-même les locations à l'aide de la souris. Les zones virtuelles définies correspondent à la position future des capteurs/outputs dans la pièce. Des fonctionnalités permettent d'ajouter des informations sur les composants de l'environnement (taille, couleur, …). Par la suite les informations sont récupérées de l'interface et sont retranscrites en fichiers XML. Ces fichiers XML sont envoyés sur le serveur de l'environnement et répartis entre les différents répertoires.

Les résultats de ce projet sont concluants. Afin d'améliorer l'interface créée, il serait possible d'y ajouter quelques fonctionnalités. Tout d'abord, une gestion des utilisateurs permettrait de créer des comptes utilisateurs protégés par mot de passe. De plus, une fonctionnalité permettant de visualiser l'état des outputs aiderait le système à détecter plus facilement les problèmes. 


Keywords

​XML, NAIF, Environnement intelligent, Interface

Outcomes

Website of the project

 

Project Information